Lire et écrire avec ALLER en CM
10 décembre 2013 15:00 0 messages
Les vingt-quatre élèves d’une classe de CM1-CM2 de la banlieue bordelaise s’entraînent le lundi après-midi à lire et relire des textes avec le logiciel ALLER. Quelques images.
PREMIÈRE SÉANCE en novembre : UNE ENQUÊTE POLICIÈRE
Installation : un mode opératoire
Aménagement de l’espace : installation des tables pour huit élèves travaillant à deux
DU VOCABULAIRE
de la lecture avant l’action
de la concentration
QUATRE ACTIVITÉS
Textes à trous : compléter les phrases avec les mots proposés en colonne.
Mots mélangés : reconstituer des phrases à l’aide des mots proposés en vrac.
Phrases mélangées : ordonner les phrases dans l’ordre du récit.
Recherche rapide : retrouver dans le texte, en temps limité, les mots qui s’affichent. Cette dernière activité vient à point nommé pour valider les progrès réalisés pendant la demi-heure qui vient de s’écouler dans la connaissance du texte.
SECONDE SÉANCE en décembre : UN EXTRAIT DE L’ÎLE DE BLACK MOR
Après une séance de cinéma avec le dessin animé de Jean-François Laguionie, l’enseignante a accepté ma proposition de reprendre certains passages de l’ouvrage, fort bien écrits par cet auteur.
Cette semaine, c’était l’épisode de la sortie du port et la rencontre avec le bateau fantôme. Quand je l’ai annoncé en classe entière, ce fut une explosion de joie.
Même aménagement de l’espace, les élèves de chaque groupe n’ont pas perdu de temps : ils s’étaient organisés en binômes en amont, et sont allés directement s’installer, choisir le texte et lancer la première activité. Pas besoin de présenter l’interface du logiciel au vidéo projecteur.
DU VOCABULAIRE : "glauque", "sabords"...
UN EXTRAIT COURT MAIS DENSE : texte narratif et descriptif en même temps, chargé d’émotion puisqu’il contait la fin de l’évasion du Kid et le début de son aventure maritime. Garçons et filles se sentaient concernés.
CINQ ACTIVITÉS PLUS OU MOINS LONGUES : j’avais préparé parfois deux, parfois quatre exercices pour chaque activité afin de maintenir l’intérêt ainsi qu’un petit nouveau souvent laissé de côté en cycle 3, "Ordre Alphabétique".
S’y ajoutait l’obligation de noter sur papier le nombre d’exercices réalisés à l’écran pour chacune de ces activités ; les élèves ont beaucoup apprécié de pouvoir noter également leurs commentaires. Ils ont demandé de pouvoir relever aussi leur nombre d’essais avant de réussir chaque exercice.
Le tapuscrit permettait un aller-retour de la lecture entre l’écran et le papier.
Rendez-vous le mois prochain pour un autre épisode du roman.
Dans la même rubrique
16 juillet 2017 – L’école de nos rêves
19 janvier 2017 – Départ pour la Nouvelle France
29 juillet 2016 – Raconte-moi 2016
2 janvier 2016 – Raconte-moi 2015
8 octobre 2015 – Semaine des sciences à l’école Montesquieu