Des pyramides du pouvoir aux réseaux de savoirs
14 mars 2007 20:55 0 messages
Notes prises en Août 2004 à la lecture du Rapport d’information 331 (1997 / 1998) devant la Commission des Finances de René Trégouët
la situation en France
Les échecs se sont accumulés : plan calcul, plan câble, plan informatique pour tous, satellites TDF, normes de télévision MAC, etc..., dont le prix en matière de déficit de création d’emplois, de dette publique mais aussi d’émigration de nos élites est très élevé.
évolution des techniques
diversification des solutions, avec ou sans fil de transmission des données les plus diverses, y compris à travers les réseaux traditionnels ;
gains spectaculaires de performances, en ce qui concerne notamment les puces (dont le nombre de transistors intégrés double tous les 18mois) ou la compression de données, qui permet de multiplier par huit les capacités des canaux de diffusion ;
convergence, grâce à la généralisation du numérique, entre l’audiovisuel, rendu interactif, les télécommunications, dont les réseaux deviennent de plus en plus intelligents et polyvalents, l’informatique, enfin, désormais communicante et multimédia.
conquêtes essentielles des années récentes
la mondialisation, avec Internet, réseau des réseaux plané-
taires ;
l’ubiquité, permise par les terminaux mobiles ;
le multimédia, qui donne la possibilité d’adjoindre du son et, surtout, des images aux autres données transmises... ;
enfin, l’interactivité, qui concerne, notamment, l’audiovisuel et le développement des messageries électroniques et, surtout, la multilatéralisation simultanée des échanges (avec les forums de discussion et les "visioconférences"...).
M. René Trégouët a précisé que ses convictions personnelles le rapprochaient des tenants de systèmes informatiques ouverts, comme ceux qui correspondent aux standards JAVA ou UNIX, plutôt que des vues de Microsoft qui développe des systèmes propriétaires tendant à garder ses clients captifs.
L’éducation
constitue une priorité essentielle qui suppose un triple effort :
- formation des formateurs, des maîtres et des élèves,
- équipement : qu’il s’agisse de serveurs, de terminaux ou de réseaux et enfin,
- création de contenus.
L’interactivité
intrinsèque à Internet est le meilleur moyen de lutter contre la dictature, les tyrannies ayant toujours usé et abusé de moyens d’information passifs.
Dans la même rubrique
7 janvier 2019 – Rose de l’an neuf
26 novembre 2018 – Gustave Doré in London in 1872
19 novembre 2018 – Marie-Madeleine Dauphin
20 janvier 2017 – Énigme policière dans la Ferme des Animaux
6 août 2016 – La Joie de vivre