Accueil > CalHebdo > Los orients d’Occitània

Los orients d’Occitània

samedi 22 mai 2004

Sebt Joan Beth e Gran

en Ariège, vendredi 18 juin, à Castillon à 20h30, conférence-spectacle multimédia d’A. Surre-Garcia.

Alem Surre-Garcia, d’origine galicienne et occitane, est co-auteur de La Garonne et le baroque occitan, paru chez Privat (Prix de l’Académie des Jeux floraux et de l’Académie du Languedoc),
ainsi que de Garonne en pays toulousain, édité par La part des Anges.

Il a écrit pour le théâtre et les spectacles musicaux. Depuis 1990, il est chargé de la valorisation de la langue et de la culture occitanes auprès du Conseil Régional Midi-Pyrénées.

LES ORIENTS D’OCCITANIE

80 ans à peine après la mort du prophète Mahomet, les musulmans entrent en Languedoc. Du VIIIe au XIIIe siècles, cinq cents ans d’échanges, de conquêtes et de reconquêtes vont s’établir entre les Aquitains, les Septimaniens, les Provençaux, les juifs, les berbères, les arabes. Cinq cents ans de crainte et de fascination.
Les pays d’oc et Toulouse, notamment, vont se trouver au carrefour de deux orients : à l’Est, celui de Constantinople-Tripoli-Jérusalem, et au Sud, celui de Saragosse-Tolède-Cordoue.

La civilisation occitane des troubadours a dû en grande partie sa splendeur à la civilisation d’Al-Andalus. Les influences sont perceptibles tant dans la poésie que la philosophie, la mystique, la médecine, les mathématiques et l’esthétique. Ce rapport à l’Orient nous hante plus que jamais aujourd’hui.

Quels sont ses enjeux ?
Son actualité dans le domaine de la création ?
Quel est son avenir dans les échanges ?

Los orients d’Occitania

Apenas quatre-vint ans après la mort del profèta Mohammed, los musulmans dintran en Lengadoc. Dels sègles VIII a XIII, aqui cinq sègles d’escambis, de conquistas e reconquistas entre los aquitans, los septimians, los provençals, los josius, los berbèrs e los arabs. Cinc sègles de crenta et d’embelisnament.

Los paises d’òc amb Tolosa se trapèron à la crosada de dos oriants aquel de Constantinopla-Tripoli-Jerusalem e lo de Saragossa-Toleda-Cordoa.

La civilizacion occitana dels trobadors deguèt une part màgor de seu treslùs a la civilizacion arabo-andalosa. Sa podon percebre las influéncias tan a nivel de la poesia, coma de la filosofia, de la mistica, de la medecina, de las matematicas e de l’estetica.

Quines son los enjòcs a l’òra d’ara ?
Quina es l’actualitat en matèria de creacion ?
Quin avenidor pels escambis ?

Bibliografia

les sarrasins dans la mythologie occitane

Trob’art projec, ex compagnie jardin d’amours

CD catalan Sojle de la klara temp’

Itinéraires de la musique arabo-andalouse

Répondre à cette brève

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0