mardi, 17 octobre 2017|
 

Week-end lotois

Pause courses du terroir pour le week-end à Quercy-frais ; il y a une poissonnerie ouverte, chic.

ESCAMPS

Passage par Escamps, je repère des perles architecturales et un petit personnage mystérieux dans une niche en pierre.


LE LAC D’ESCAMPS

Seconde pause en bas du village, et pourtant c’est l’heure de manger. Mes hôtes acceptent de transformer cette pause-express en mini-randonnée avec reportage-photos, et nous ne le regretterons pas car le reste du week-end ne s’est prêté ni à la randonnée ni à la photo...

Le creux de terrain, cette doline typique des Causses, est occupé par des potagers et cultures sous serre entre deux murets de pierre sèche,

et par un étang, que les gens du pays appellent "Le lac d’Escamps" où les artistes peuvent venir écrire, dessiner, peindre ou rêver, là, "où tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté".

Ce lac fait aussi partie du patrimoine régional, puisque il est au cœur d’une richesse exceptionnelle en eau potable. Les eaux de ruissellement sont soigneusement canalisées.


Plusieurs familles ont d’ailleurs vécu au siècle dernier des ressources apportées par le travail des lavandières qui descendaient y battre et rincer le linge. Des planches à laver en pierre et un abri de lavoir témoignent encore de cette activité.

Une artiste a suspendu au mur du lavoir ce tableau aérien :

Des mains en négatif se sont échappées de Pech-Merle et guident le promeneur, l’entraînent tout autour du lac et plus loin encore, le long d’un sentier de randonnée balisé de totems d’un genre nouveau, où arts et patrimoine tissent une corde bien attachante.


UN WEEK-END STUDIEUX

La balade nous a inspirés pendant l’écriture d’un projet informatique à destination des ateliers périscolaires prévus pour la rentrée.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS