Vous êtes ici : Accueil » Actualité » Une exposition sur le rail à Bordeaux

Une exposition sur le rail à Bordeaux

D 4 février 2018     H 12:10     A Annie Lesca     C 0 messages


Enthousiasmée par la qualité et l’iconographie du catalogue d’une exposition sur "Bordeaux et la folie du chemin de fer" acheté au Musée d’Aquitaine, un jour où j’ai trouvé la bibliothèque documentaire fermée !!! j’ai proposé à mes camarades de la wikipermanence bordelaise d’organiser une visite à plusieurs.

Le plan pour s’y rendre, dans ce quartier de La Bastide, n’était pas de trop malgré la signalétique abondante et bien placée ; la découverte du parking fut laborieuse et s’en sortir sans tomber dans les flaques boueuses tenait du prodige pour une septuagénaire. Ne parlons pas du grand détour sans intérêt pour trouver enfin l’entrée !!! On en oublierait d’admirer le monument réhabilité.

L’exposition comportait de l’iconographie de qualité sur toutes les gares de Bordeaux et un livret d’accompagnement en noir et blanc au format A5 facile à feuilleter, clair, bien présenté et documenté.

Maquette : ancien entrepôt ferroviaire, construit en 1859, la Halle des Magasins généraux. Réhabilitation Agence belge Robbrecht et Daem
Plan d’implantation de la nouvelle gare du Midi, 1885 : vignette
Travaux prévus pour l’allongement du Pont-du-Guit, 1886
Embarquement immédiat !

Une salle de lecture

La salle de lecture offre le fichier des anciennes Archives Municipales (que d’émotion de retrouver ces fiches...) et les revues locales et régionales.

Les codes d’accès au dossier numérique de l’iconographie de l’exposition m’ont été fournis et les "vacances" de février vont être bien occupées.

Bibliographie

Dans la même rubrique

2 septembre – Vikidia en 2018

2 septembre – Contribuer à Wikipedia ?

28 août – La croisière du Snark

29 juillet – RRAC, ou récupération rapide après chirurgie

22 avril – Claude Petitjean à Gazinet

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?