dimanche, 21 janvier 2018|
 

Le Minotaure

Le Minotaure est, dans la mythologie grecque, un monstre fabuleux possédant le corps d’un homme et la tête d’un taureau ou mi-homme et mi-taureau.

Il fut enfermé par le roi Minos dans le labyrinthe, situé au centre de la Crète, qui fut construit spécialement par Dédale afin qu’il ne puisse s’en échapper et que nul ne découvre son existence.

Le Minotaure a finalement été tué par Thésée avec l’aide d’Ariane.

Mosaïque romaine de Conímbriga au Portugal

Mosaïque de la Maison de Thésée à Paphos (Chypre)

Mosaïque du combat de Thésée contre le Minotaure : à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes), villa Kérylos, Andron (salon des hommes), grand salon, au centre d’un tapis de mosaïque représentant un labyrinthe.

Thésée tuant le minotaure. Cratère à figures noires. Vers 480 av. J.-C.

REPRÉSENTATIONS MODERNES

Statue au Jardin des Tuileries

Représentation datant de la fin du XIXème siècle, par George F. Watts (1817-1904), qui a inspiré la nouvelle « La demeure d’Astérion » de Jorge Luis Borges (1899-1986).

Graffiti

Statue au Centre des Arts de Barbican à Londres

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS