jeudi, 23 novembre 2017|
 

CAES du CNRS

Expositions

Sciences, cultures d’ailleurs, le CAES national dispose d’un fonds d’expositions qu’il propose à la circulation, tant au sein du CAES, du CNRS qu’à l’extérieur (MJC, bibliothèques, médiathèques, établissements scolaires...)

- L’âne Métallique ou le vélo en Chine : Il sert à toutes les activités : cabinet médical ambulant, restaurant, atelier de travail, camion de déménagement, charrette de maraîcher, lieu de repos... il remplace la voiture européenne.
- Photos du carnaval de Venise : Le CAES de Jussieu (Paris) a organisé un voyage à Venise en 1985 et 1986, au moment du Carnaval. L’exposition présente une sélection de photographies prises par des participants à cette fête.
- Dessine-moi un savant : Dessins et textes d’enfants répondant à la question : " Pour vous, qu’est-ce qu’un savant ? "
- Dessine-nous ton Sahel : La sécheresse au Sahel est-elle irrémédiable ? Simple effet climatique qui s’installe ou l’homme a-t-il contribué à ce bouleversement ?
Ces questions, les enfants sahéliens et leurs éducateurs se les sont posées. En 1990, un concours de dessins organisé dans le pays du Sahel a permis aux enfants de ces régions d’exprimer leur perception d’un espace en déséquilibre. Cette expérience a permis aux enfants scolarisés de prendre conscience que leur propre action est capable d’apporter une solution. Les dessins sont complétés par des données climatiques, géographiques et économiques de deux États : la Mauritanie et le Mali.
- A L’Est D’ADN, Les à-côtés de la biologie moléculaire : Enseignant-chercheur au laboratoire d’Oncologie moléculaire à Villejuif, Christophe de La Roche Saint-André exprime en permanence un talent de dessinateur humoriste sur son métier et les hommes qui l’animent. La biologie moléculaire contempraine tend à devenir une discipline dure et austère et il est heureux qu’un homme du sérail nous offre un sourire-antidote, fait de dérision bienveillante sur les us et coutumes du milieu.
- Fresque du CNRS : Nous avons plongé une artiste, Monique Peytral, peintre de Lascaux II, dans le monde scientifique. L’explosion de couleurs et de formes qui en a résulté nous a imposé une dimension insoupçonnée de notre univers.
- Garona : La Garonne a son histoire : coquette, elle est parfois violente et frivole lorsqu’arrive vers le 15 juin la course " GARONA ".
" GARONA ", c’est l’annuel rendez-vous d’apprentis marins, de capitaines d’un jour, de bricoleurs " au long cours "... Cette rencontre éphémère d’associations, de comités d’entreprises, de grandes écoles de la ville de Toulouse ou sa banlieue..., est devenue un véritable phénomène socio-culturel. Une foule avide de spectacle coloré, de naufrages et d’abordages, attend sur les berges de l’Ariège et de la Garonne, le passage de 2 500 participants regroupés sur 250 radeaux extravagants (dont ceux du CNRS DE Toulouse). Ces derniers d’ailleurs ont souvent obtenu les honneurs de la presse et des télévisions locales !
- Himalaya "Terre de haute altitude" : Fantastique défi sportif et technique. Des sommets prestigieux (14 de plus de 8 000 m) mais aussi des sanctuaires, des montagnes et des fleuves sacrés, des peuples et des paysages contrastés, des traditions séculaires.
Des ascensions en équipes légères ou en solitaire, sans oxygène, sans soutien logistique, véritable défi, à la conquête du Toit du monde.
- Nuer et Dinka : Les Nuer et les Dinka sont deux populations du Soudan. "Quand plusieurs millions d’entre eux seront morts, l’Occident ne manquera pas de s’émouvoir, ni de protester. Comme d’habitude. Cette fois, il faut - et on le peut ! -, avec l’aide des organisations humanitaires, arracher à l’indifférence les victimes de cette guerre oubliée." Jacques Julliard - Le Nouvel Observateur - 12/18 mars 92
- Le rôle des scientifiques pendant la révolution française : Le bouleversement des structures sociales, politiques, juridiques et religieuses qui met fin à l’Ancien Régime, coïncide avec une formidable explosion des connaissances et des réalisations scientifiques.
- S comme Savant : Une grande enquête dans le milieu des B.D. éprouvettes. Les bandes dessinées, qu’elles soient contemporaines ou plus anciennes, présentent toujours les mêmes stéréotypes du savant, très éloignés de la réalité
- Sommeil, Sommeils : Le sommeil est abordé ici de manière interdisciplinaire : les rythmes biologiques et les cycles du sommeil, le rêve et l’approche psychanalytique, les phénomènes qui bouleversent les rythmes naturels (le travail de nuit ou en heures décalées, la consommation abusive de somnifères).
- La Turquie Mais... : À partir de liens tissés au sein d’une communauté turque orléanaise, les investigations photographiques de quatre jeunes en Turquie, pour dépasser clichés et préjugés.
- La Vie Graffiti : voir Magazine N°67

- Vietnam aujourd’hui : Regard neuf sur un pays qui vient de s’ouvrir à nouveau à tous les visiteurs.
Le Vietnam, en pleine évolution, a su conserver ses splendides beautés naturelles, ses richesses culturelles et religieuses et surtout son accueil chaleureux et souriant.
Vous découvrirez, entre terre et eau, le peuple vietnamien à travers son quotidien : les marchés bariolés, les transports en train ou en bus surchargés, l’adresse des conducteurs de cyclopousse, les temples et pagodes et surout cette immense rizière qui est actuellement le vrai patrimoine des vietnamiens.
- La Ville, La Nuit : Vous êtes invités à visiter les mystères nocturnes des cités du monde, à découvrir leurs rues, leurs lumières et leurs ombres secrètes, à croiser et côtoyer leurs étranges passagers, ces noctambules, frères de la nuit qui naviguent du crépuscule à l’aube dans un univers à la fois magique et réel...
- Visages de l’Inde : Nous avons parcouru la ville et la campagne, rencontré la foule et l’individu, le citadin et le paysan, le passé et le présent, côtoyé richesse et pauvreté, ressenti l’intense spiritualité au travers de l’art et de la musique, des sectes et des grandes religions... Ce sont les Visages de l’Inde.
- Visages de la Chine : Les Visages de la Chine rencontrés sur la Route de la Soie par des voyageurs occidentaux sont multiples. Ce sont :

  • les sites et les oeuvres d’art laissés par les missionnaires bouddhistes indiens et les pèlerins chinois
  • les grands espaces peu peuplés de l’Ouest chinois que la majorité Han essaie de coloniser dans une sorte de " Ruée vers l’Ouest "
  • les minorités musulmanes et bouddhistes sensibles aux idées extérieures et aux pressions internes
  • la Chine éternelle des campagnes à l’écart du modernisme et de l’économie socialiste de marché
  • les grandes villes occidentalisées et la foule des citadins attirés par le Grand Bond en avant économique et la société de consommation.
    - Voyage au centre des artères : La biologie et la médecine au service du sang et des vaisseaux. Deux personnages - style B.D. - nous accompagnent tout au long de ce voyage.

Magazine

Une mine d’articles intéressants, bien écrits et très bien illustrés ; à titre d’exemple, le sommaire du dernier numéro :

N°84-Automne 2007

  • Vive la cuisine et la chimie ! Je veux apprendre à faire des frites de H. This
  • Course mythique, Vasaloppet 2007, G. Gleizal
  • Images fixes, Leur aventure avec Holga, M. Armand, V. Martin et M. Miguet
  • Grand angle, Neuilly-sur-Seine, un ghetto doré, M. Pinçon et M. Pinçon-Charlot
  • A l’affiche, Ombres et lumères, photos de M. Auvray
  • Sport, Plein soleil sur le green, N. Fourdan
  • 50 ans, Quel avenir pour l’action sociale ? P. Cicille
  • Grand large, Régater à La Rochelle, L’équipage du "Saba"
  • Zoom, Recherche publique et OGM, M. Kuntz
  • Détente : Chanson, musique et cinéma, quizz préparé par J. Westhal
  • In fine : Respect
  • Hommage : Claude Décoret nous a quittés

- Voyage en Jordanie : N°82
- Cuisson du steak : N°81
- Enquête dans les tourmentes climatiques des Nino (Pérou 1963-2001)
- Orchidées de nos régions : N°80
- Des abysses au cosmos : -3000m à bord du Nautile (N°80)
- Cité-jardins, Suresnes (N°80)
- L’intégration à la française est totalement en panne de M. Wieviorka (N°79)
- Derrière le mythe de l’ouest, Buffalo Bill (N°79)
- Découvrir Aragon au pied du Gavardès (N°78)
- Dollar contre euro : les taux de change (N°78)
- Jules Verne, chercheur méthodique (N°78)
- Libres les logiciels, par B. Lang de l’AFUL (N°77)
- Randonnée en Lybie (N°77)
- Bonnes feuilles, "Notre histoire est universelle" : khmers rouges au Cambodge (N°77)
- Aux origines de la "Sécu" (N°76)
- L’Egypte des voyageurs français au XIXe siècle (N°76)
- Conté en Egypte (N°76)
- Livres pour 11-13ans (N°76)
- L’électronique au service de la justice pénale ? (N°76)
- Du Panthéon à Vitry, où sont les femmes ? (N°75)
- Handicap mental, "Nous sommes tous ensemble, solidaires", entretien avec G. Terrenoire (N°75)
- Des "vieux" aux "seniors", une question de représentations (N°75)
- Presse écrite : Mutations à hauts risques (N°74)
- Entreprises et marchés financiers (N°74)
- Temps de la Terre, temps de l’Homme, par le géologue P. De Wever (N°74)
- "Chercheur, c’est un métier extraordinaire" W. Geist (N°74)
- Microcrédit, Un tour du monde solidaire par G. Chauvière Le Drian (N°74)
- Internet et démocratie (N°73)
- Le CNRS à la recherche des femmes (N°73)
- "Mort au labo" de Johanna Kubar biologiste (N°73)
- Addiction, violence et jeux vidéo (N°73)
- L’autre Birmanie, l’une des plus vielles dictatures du monde (N°73)
- Citations sur l’Art (N°73)
- Les colonies de vacances en France, 1880-2004 (N°72)
- Controverse, Ressources énergétiques, Quelles solutions pour l’avenir ? (N°72)
- Un physicien au Canada (N°72)
- Mines antipersonnel, la longue mise en oeuvre d’une interdiction (N°72)
- Shiva, un dieu indien (N°72)
- Le commerce équitable (N°71)
- Le polar : Noir comme l’espoir par P. Pécherot (N°71)
- Danger, hépatites virales (N°71)
- Pierre Loti et l’île d’Oléron (N°71)
- La belle histoire du chapeau féminin (N°71)
- Les métamorphoses de l’être européen par R. Frank (N°70)
- Energie nucléaire : quelles options pour le futur ? (N°70)
- Crédit : Les méfaits du surendettement (N°70)
- Afghanistan : retour d’un géographe, C. Collin Delavaud (N°70)
- Choisir sa contraception (N°70)
- La revue pour l’histoire du CNRS (N°70)
- Citations sur l’âge (N°70)

En archives
- La peine de mort aux Etats-Unis (N°69)
- La mixité scolaire, trente ans après par M. Fize (N°69)
- Travail domestique, charges parentales : quelle est la part des hommes ? (N°69)
- La plongée de Noel, la découverte de deux bronzes romains (N°69)
- La psychanalyse en Argentine (N°69)
- La science et la guerre (N°68)
- Handicap et travail ; L’esprit de solidarité (N°68)
- Une découverte du Cameroun (N°68)
- Citations sur l’espoir (N°68)
- Que peut-on légitimement attendre de la science ? (N°67)
- Dix poncifs sur la richesse (N°67)
- Dossier retraites et retraités (N°67)
- Exposition "La Vie Graffiti" (N°67)
- Le Pic du Midi de Bigorre (N°67)

CAES Info

- Le Bordelais, ses rivières, ses poissons
- Sciences et médias

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS