jeudi, 23 novembre 2017|
 

Cyclope

Les cyclopes forment une espèce de créatures fantastiques dans la mythologie grecque. Ce sont des géants n’ayant qu’un œil au milieu du front. Leur nom vient du grec ancien κύκλωψ / kýklôps, formé de κύκλος / kýklos (« roue », « cercle ») et de ὤψ / ốps (« (...)

En savoir plus »
 

Centaure

Dans la mythologie grecque, un centaure (en grec ancien Κένταυροι / Kéntauroi) est une créature mi-homme, mi-cheval. Les centaures se caractérisent par leur goût de la chasse et par leur précision sans faille au tir à l’arc. Le centaure est une créature (...)

En savoir plus »
 

Triton

Triton (en grec ancien Τρίτων / Trítôn) est, dans la mythologie grecque, un dieu marin, fils de Poséidon et d’Amphitrite, messager des flots. La partie supérieure de son corps jusqu’aux reins est celle d’un homme nageant, la partie inférieure celle d’un (...)

En savoir plus »
 

Harpies

Dans la mythologie grecque et romaine, les Harpies (en grec ancien Ἅρπυιαι / Hárpuiai) sont trois : Aello, la Bourrasque, parfois nommée Nicothoé, Pieds rapides, Ocypète, Vole-vite et Podarge, Pieds légers, qui est parfois nommée Céléno, l’Obscure. Ce (...)

En savoir plus »
 

Pégase

Pégase est un cheval ailé divin, généralement blanc ; il se met au service de Zeus, le roi des dieux, qui le charge d’apporter les éclairs et le tonnerre sur l’Olympe. Ami des Muses, Pégase crée la source Hippocrène qu’il fait jaillir d’un coup de (...)

En savoir plus »
 

Chimère

Dans la mythologie grecque, la chimère est une créature fantastique malfaisante. Le mot chimère est issu du latin Chĭmæra, emprunté au grec ancien Χίμαιρα / Khímaira, qui désigne d’abord une jeune chèvre ayant passé un hiver (χεῖμα / kheîma). Elle est (...)

En savoir plus »
 

Le Minotaure

Le Minotaure est, dans la mythologie grecque, un monstre fabuleux possédant le corps d’un homme et la tête d’un taureau ou mi-homme et mi-taureau. Il fut enfermé par le roi Minos dans le labyrinthe, situé au centre de la Crète, qui fut construit (...)

En savoir plus »
 

Sphinx

Dans la mythologie grecque, le Sphinx est la fille de Typhon (ou d’Orthos) et d’Échidna. Elle est représentée avec un buste de femme, un corps de lion et des ailes d’oiseau. Le mot grec est féminin, ce qui explique les transcriptions anciennes « (...)

En savoir plus »
 

Gorgones

Dans la mythologie grecque, ce sont des créatures fantastiques malfaisantes et d’une telle laideur que quiconque ose regarder leur visage meurt, pétrifié. Leur chevelure était constituée de serpents. Gorgone est l’une des trois sœurs qui ont gagné la (...)

En savoir plus »
 

Griffons

Le griffon est une créature légendaire présente dans plusieurs cultures anciennes. Il est représenté avec le corps d’un aigle (tête, ailes et serres) muni d’oreilles de cheval, greffé sur l’arrière d’un lion (abdomen, pattes et queue), avec une queue de (...)

En savoir plus »
 

0 | 10

 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS