jeudi, 23 novembre 2017|
 

Poix et dolia en pays boïate

Philippe Jacques, De mémoire d’arbres, 2010, page 15, fig.14 Le territoire de la cité des Boïates occupait l’aire géographique des actuels pays de Buch au nord et de Born au sud, en relation directe avec la capitale Burdigala par deux grandes voies (...)

En savoir plus »
 

Mise en valeur des ruines gallo-romaines d’Andernos-les-Bains

Les ruines d’Andernos sont le seul monument gallo-romain actuellement accessible sur le littoral. On ne peut donc que se féliciter de l’effort exceptionnel qui a permis sa valorisation et son ouverture au public. Les travaux et l’histoire du (...)

En savoir plus »
 

L’ancien cadastre d’Andernos

Monsieur Dumas, érudit local, avait fait des recherches approfondies sur l’histoire de la commune d’Andernos-les-Bains et a laissé ses carnets de notes à la Mairie. Nous avons eu la chance qu’il accepte d’écrire un article pour l’exposition de 1983 sur (...)

En savoir plus »
 

Autour du Jupiter d’Andernos

Nous avions parlé du Jupiter d’Andernos lors d’une exposition itinérante, en 1983, et rappelé les rapprochements faits par les chercheurs entre ce fragment de statue, une stèle funéraire de Burdigala et un fût de colonne ciselée provenant de Lamothe (...)

En savoir plus »
 

Découverte fortuite de pierres taillées en 1850 à Andernos

Fichier audio C’est un remarquable travail d’érudition et de "mémoire" que nous offre Bernard Eymeri dans son ouvrage en ligne, publié en 2003, Les vestiges gallo-romains d’Andernos-les-bains.

En savoir plus »
 

Géolocalisation à Andernos avec Open Street Map

Calque ANDERNOS de la carte BURDIGALA Circuit proposé : Départ Parc Louis-David, Musée : historique des découvertes et matériel archéologique. Littoral : découverte de l’année 1850 : pierres dans un roncier Ruines dégagées par Aurélien de Sarrau en (...)

En savoir plus »
 

Fouilles archéologiques en 1903

Fichier audio Les travaux de désaffection du cimetière en 1903 ont permis de découvrir des vestiges gallo-romains qui ont attiré l’attention du maire de l’époque, Louis David. Les fouilles ont dégagé des murs dont le plan est difficile à (...)

En savoir plus »
 

Musée municipal d’Andernos-les-Bains

Fichier audio Il est installé dans une des salles de l’ancienne villa Ignota. Le reste de ce qui s’appelle actuellement "Maison Louis-David" est occupé par des expositions temporaires de qualité. Dans le musée sont présentés deux grands (...)

En savoir plus »
 

Découverte archéologique en 1987

Fichier audio Dalle en calcaire trouvée en avril 1987, en aménageant les fondations d’une maison neuve rue du Colonel Bordes, au nord-est de l’église. Dimensions : 1,70m /1,20m /0,35m. S’agit-il d’une des pierres de 1m/1m trouvées en bordure (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS