lundi, 18 décembre 2017|
 

Activités de sauniers à la Dune du Pilat

La découverte au Pilat en 1982, par Philippe Jacques, d’un fragment de vase protohistorique a provoqué à l’époque bien des sourires dubitatifs chez les spécialistes, sauf de la part de l’archéologue André Coffyn qui nous a informés qu’on lui avait remis (...)

En savoir plus »
 

Toponymie et prospection archéologique

Un des rares liens directs que l’on puisse envisager avec le passé de notre territoire ? la toponymie, c’est-à-dire la science des noms de lieu. Je dis une science car la linguistique requiert grand savoir, grande modestie et grande prudence, pour (...)

En savoir plus »
 

Archéologie subaquatique à Sanguinet

La redécouverte du Musée municipal du lac à Sanguinet le 23 mai a été l’occasion de feuilleter un livre d’histoire et de protohistoire en remontant l’horloge du temps. Par contre le reporter-photographe est resté sur sa faim et a déploré les (...)

En savoir plus »
 

Mosaïques gallo-romaines en Gironde

Suite à la journée de découverte de Burdigala animée par leur professeure-documentaliste, une classe de 6ème a été particulièrement inspirée par les motifs géométriques des mosaïques : les collégiens ont réalisé des montages sous la houlette de leurs (...)

En savoir plus »
 

Prospection aérienne

La prospection aérienne en archéologie s’est développée depuis cinquante ans grâce à la démocratisation des vols privés de tourisme. ROGER AGACHE EN PICARDIE R. Agache photographiant un site Roger Agache a joué dans les années 60 pour (...)

En savoir plus »
 

Paléosols du littoral gascon

Paléosols du littoral médocain et landais : essai de paléogéographie Lasserre Guy. La côte landaise, problème de morphologie littorale. In : L’information géographique. Volume 10 n°3, 1946. pp. 99-103 Références bibliographiques sur les (...)

En savoir plus »
 

Pirogues monoxyles en chêne dans les Landes

En 1963, Gérard CORDIER a publié un inventaire des pirogues monoxyles trouvées en France ; le sud-ouest était si peu représenté que Mr Arambourou et Melle Beyrie de Dax ont publié un article dans la Revue de la Société Méridionale de Spéléologie (...)

En savoir plus »
 

La source chaude et les remparts de Dax

Fontaine Chaude, Source de la Nèhe, station thermale, nombreuses sont les appellations qui signalent... ou cachent l’emplacement du site gallo-romain qui a donné son nom à Aquae Tarbellicae ou Aquae Augustae. Sur le terrain, si vous venez du nord, (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de Calestampar.org
CalHebdo 15 letra d’informacion aus parents e amics de la calandreta bogesa 11/02/.2002 "un còp èra, un gatòt regent qu’essajava d’apréner a dìder MIAO a sons mainats, shens s’i escader. E sabetz perque ? èra dens una escòla de murguetas !" per lo Eric Astie, au darrèr CA de l’escòla ! la (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS